Les Experts

Du lundi au vendredi à 9h05

Votre smartphone peut vous coûter cher !
Votre smartphone peut vous coûter cher ! © Getty

Téléphone au volant : attention danger !

Diffusion du mardi 18 février 2020 Durée : 43min

En 2020, les forces de l'ordre ont décidé de se montrer encore plus intransigeants face à l'utilisation du téléphone portable au volant. Les sanctions s'annoncent encore plus sévères pour les conducteurs pris en faute.

Un PV, une amende et des points en moins !

Selon l'article R412-6-1 du Code de la route, l'utilisation du téléphone portable au volant est interdite en voiture comme sur un 2 roues.
Si vous êtes pris sur le fait lors d'un appel avec le téléphone à l'oreille ou l'envoi de SMS, vous serez verbalisé.
Cette infraction - constatée par les forces de l'ordre ou via la vidéo-verbalisation - sera sanctionnée par un procès verbal avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Pire, vous pouvez désormais perdre votre permis

Depuis début 2020, les forces de l'ordre durcissent le ton et se montrent intransigeants. A ce jour, policiers et gendarmes ont désormais la possibilité d'immobiliser votre véhicule et de vous retirer votre permis de conduire si vous commettez une infraction grave en plus d'être avec votre téléphone au volant.  
Parmi les circonstances aggravantes :  brûler un feu rouge, griller un stop, franchir une ligne blanche, commettre un excès de vitesse très important... Pris avec votre téléphone lors de ces infractions, vous risquez la suspension pure et simple de votre permis ! 

1 accident sur 10 causé par le téléphone au volant ?

Selon les derniers chiffres publiés par la sécurité routière, l'inattention des conducteurs au volant est impliquée dans 1 accident sur 10. D'où l'augmentation du nombre de contrôles et le renforcement des sanctions. Rien qu'en 2018, plus d'1 million de points de permis ont été retirés à des conducteurs en raison de l'utilisation du portable au volant. Soyez prudents !

Les français réclament plus de sanctions 

Lors d'une récente étude, 9 français sur 10 reconnaissent la dangerosité du smartphone au volant et réclament des sanctions plus sévères. Dans le même temps, 1 français sur 3 avoue utilisé parfois son téléphone en voiture pour passer un coup de fil, envoyer rapidement des SMS ou contrôler des mails.

Les conseils d'un policier

Pour parler des dangers du téléphone portable, Romain AMBRO recevait ce mardi sur France Bleu Alsace Joël IRION - chargé de la communication à la Police Nationale du Bas-Rhin.

Prudence ! Le mieux serait de laisser votre téléphone en mode avion ou en silencieux pendant votre trajet. Mieux encore, le glisser dans votre sac et ne le réutiliser qu'une fois arrivé à destination !