Replay du lundi 24 avril 2017

Le décrochage scolaire

avec Mickaël Brignon, coordonnateur académique pour la MLDS, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire

En 2016, selon le ministère de l'éducation nationale, 110 000 jeunes sont sortie de l'école sans diplôme.
En 2016, selon le ministère de l'éducation nationale, 110 000 jeunes sont sortie de l'école sans diplôme. © Getty - Hero Image

En 2016, selon le ministère de l'éducation nationale, 110 000 jeunes sont sortie de l'école sans diplôme. En 2011 ils étaient 136 000. Les acteurs de l'éducation, des enseignants aux collectivités impliquées dans le parcours scolaire, se mobilisent pour lutter contre le décrochage scolaire.

Au collège, au lycée, sur les chemins de l'apprentissage, certains jeunes abandonnent leurs études.

On parle de décrochage pour tous les jeunes qui ont quitté l'école au niveau du collège, ceux qui ont abandonné leur cursus de baccalauréat ou leur formation en CAP et BEP. En 2014, le gouvernement estimait qu'il y avait 620 000 jeunes de 18 à 24 ans dans cette situation en France.

Un plan était alors lancé pour aider ces jeunes. Il se poursuit aujourd'hui avec l'opération Reviens te former. Elle comprend plusieurs volet pour d'une part prévenir l’abandon scolaire précoce et d'autre part soutenir ceux qui ont quitté l’école sans diplôme et souhaitent revenir en formation. Au cours de l'année scolaire 2015-2016, 26 000 jeunes sont revenus en formation.

Qui sont ces jeunes en décrochage scolaire ?

La prévention est-elle efficace dans les collèges et les lycées ?

Les équipes enseignantes sont-elles formées à la détection et à l'accompagnement ?

Comment aider ces jeunes à renouer avec leur parcours scolaire ?

Quelle place et quel rôle peuvent jouer les parents dans ces parcours atypiques ?

Quels arguments peuvent aider à persévérer dans sa scolarité ?

Au cours de cette émission, nous allons tenter de comprendre la situation des jeunes en décrochage scolaire. Si vous souhaitez témoigner ou poser vos questions, vous pouvez appeler le 02 99 67 35 35. Vos réactions sont attendues sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Notre Expert est Mickaël Brignon. Il est coordonnateur académique pour la MLDS, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Mots clés: