La vie en Bleu : experts

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

L’histoire des tarins est source de passions pour beaucoup. Certains s’enthousiasment pour le train, pour les objets qui y sont liés.
L’histoire des tarins est source de passions pour beaucoup. Certains s’enthousiasment pour le train, pour les objets qui y sont liés. © Maxppp - Jean-luc Flémal

09h08 - Les Experts de France Bleu Armorique

Diffusion du lundi 26 juin 2017 Durée : 45min

avec Jean-Luc Bruchet-Méry, antiquaire, et Jacky Hamoniaux, président de l’association Les Amis du rail dinannais

Dimanche prochain, la LGV entre en fonction. La Bretagne sera située à 1h25 de Paris avec le TGV.

Il fallait 16 h 40 en 1865 pour rejoindre Paris depuis Brest et 4 h en 1990.

Jusqu'en 1938, année de la création de la SNCF, deux compagnies géraient le réseau breton. Il y avait la Compagnie de l'Ouest et la Compagnie de Paris-Orléans. Les voies étaient alors en trois largeurs possibles : 1, 435 m, 1 m et 60 cm.

L’histoire des tarins est source de passions pour beaucoup. Certains s’enthousiasment pour le train, pour les objets qui y sont liés.

Ce sont ces objets et ces passions qui vont nous intéresser ce matin.

Deux Experts vont intervenir. Il y a Jean-Luc Bruchet-Méry, qui est antiquaire, et Jacky Hamoniaux qui est président de l’association Les Amis du rail dinannais qui gère le Musée du rail de Dinan.

Si vous êtes passionnés, si vous collectionnés des objets ferroviaires, si vous vous posez des questions sur des objets que vous possédez, vous allez pouvoir intervenir au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.