Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Travail et handicap

À retrouver dans l'émission
experts orléans
Du lundi au vendredi à 9H00.
- Mis à jour le
Par

avec Lou CHARLOT, directrice, et Audrey Marchix, chargée de mission à l’ADIPH 35, Association Départementale pour l'Insertion des Personnes Handicapées en Ille-et-Vilaine

On compte en France 500 000 personnes handicapées en recherche d’emploi.
On compte en France 500 000 personnes handicapées en recherche d’emploi. © Maxppp - Bruno Levesque

On compte en France 500 000 personnes handicapées en recherche d’emploi.

Les personnes handicapées représentent 8,4 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi. 30 % des personnes handicapées sont au chômage. Elles rencontrent des difficultés particulières d’insertion liées à l’âge élevé, et à de plus faible niveau de formation. Le résultat c’est une forte ancienneté d'inscription au chômage avec 799 jours en moyenne, soit environ 200 jours de plus que pour l’ensemble autres personnes.

Des obligations, des incitations sont en place pour que les entreprises recrutent. Depuis 1987, les entreprises d’au moins 20 salariés ont l’obligation d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées, faute de quoi elles doivent payer une contribution à l’Agefiph, Association nationale pour la gestion du fond d'insertion professionnelle des handicapés.

Dans le même temps, des plans de formation sont lancés et des associations accompagnent les demandeurs d’emploi.

Comment accompagner les personnes en situation de handicap ?

Trouvent-elles des postes en adéquation avec leurs souhaits et leurs compétences ?

Quels dispositifs contribuent à l’insertion professionnelle des handicapés ?

Comment les associations interviennent-elles ?

Deux Expertes vont aujourd’hui répondre à vos questions et réagir à vos témoignages sur France Bleu Armorique. Il s’agit de Lou CHARLOT, directrice de l’ADIPH 35, Association Départementale pour l'Insertion des Personnes Handicapées en Ille-et-Vilaine, et Audrey Marchix, chargée de mission également à l’ADIPH 35.

Vous pouvez intervenir au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Armorique

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu