Replay du mardi 24 novembre 2015

Allaitement

avec Martine Do Huy, sage-femme référente allaitement, et Nolwenn Decaux-Ferré, pédiatre à la clinique de La Sagesse, membres du groupe Allaite en Ille et Vilaine

© Fotolia

En France près de 60 % des mères choisissent aujourd’hui d’allaiter leur enfant à la naissance. Le taux d’allaitement était de 30 % dans les années 70. Il est passé à 50 % dans les années 90.

Ces données sont à comparer avec celles de pays où le taux d’allaitement est beaucoup plus élevé. On cite par exemple la Norvège, le Danemark, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et la Turquie.

Pourtant aujourd’hui l’allaitement est reconnu comme une période importante dans la vie de la mère et de l’enfant. Et les bénéfices sont nombreux.

Lait maternisé ou allaitement, quels avantages, quels inconvénients ?

L’allaitement est-il une contrainte ?

Quel regard la société porte-t-elle sur les femmes allaitantes ?

Quelles peuvent être les contre-indications ?

Quelles précautions prendre pour bien vivre cette période ?

Combien de semaines, de mois ou d’années peut-on allaiter un enfant ?

L’allaitement est-il compatible avec le reprise d’une activité professionnelle ?

Quelle place pour les pères dans cette relation mère-enfant ?

Nos expertes sont membres du groupe Allaiter en Ille-et-Vilaine. Il s’agit de Martine Do Huy, sage-femme référente allaitement, et Nolwenn Decaux-Ferré, pédiatre à la clinique de La Sagesse. Elles vont répondre à vos questions et réagir à vos témoignages. Que vous ayez allaité des enfants, que vous vous posiez des questions sur un enfant à venir, que l’allaitement vous fasse horreur, vous pouvez réagir en appelant le 02 99 67 35 35, et en passant par le site francebleu.fr, par les réseaux sociaux Facebook et Twitter, avec le mot-clé EXPERTSFBA.

Réseau Périnatal 35

Courriel : reseau.perinatal@chu-rennes.fr

Tel : 02 99 63 12 62 tous les jours de 9h à 17h

Télécharger le guide de l'Allaitement au fil du temps

Mots clés: