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Les malfaçons, les factures trop élevées, et les escroqueries sont de plus en plus fréquentes dans le domaine des installations solaires. Des particuliers de plus en plus nombreux déposent plainte.
Les malfaçons, les factures trop élevées, et les escroqueries sont de plus en plus fréquentes dans le domaine des installations solaires. Des particuliers de plus en plus nombreux déposent plainte. © Getty - Blend Images - Don Mason

Arnaques aux panneaux photovoltaïques

avec Maître Arnaud Delommel, avocat au barreau de Rennes

Le photovoltaïque est en plein boum depuis que la loi de transition énergétique offre aux particuliers toute une série d’aides financières pour effectuer des travaux. Malgré les évolutions dans les aides accordées, le rythme ne ralentit si on observe la progression sur plusieurs années. La baisse du coût des installations a permis le développement de ce marché. Entre 2008 et 2016, on a noté jusqu’à 80% de différence sur le coût des panneaux photovoltaïques

Ce type de production énergétique bénéficie au sein de la population d’une excellente image. Près de 60 % des Français se disent intéressés par la production solaire d’électricité.

Ce contexte très favorable a un revers : certaines entreprises en profitent. Et c’est ainsi que les malfaçons, les factures trop élevées, et les escroqueries sont de plus en plus nombreuses. Des particuliers de plus en plus nombreux déposent plainte. Et les associations de consommateurs sont souvent sollicitées pour défendre les intérêts de particuliers victimes d’arnaqueurs.

Quelles précautions faut-il prendre pour se mettre à l’abri de ces arnaques ?

Doit-on se méfier du démarchage à domicile ?

Quelle est le coût moyen d’une installation photovoltaïque ?

Doit-on signer les prêts à la consommation que peuvent proposer certains démarcheurs ?

Comment annuler un contrat si on note des erreurs et des différences avec les promesses initiales ?

Les particuliers sont-ils les seules victimes ?

Maître Arnaud Delommel est avocat au barreau de Rennes. Il va répondre à vos questions et réagir à vos témoignages.

Vous pouvez intervenir en nous appelant au 02 99 67 35 35, et en réagissant sur francebleu.fr et les réseaux sociaux.