La vie en Bleu : experts

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

On estime que 40 000 français échangent chaque année leur logement pour des vacances.
On estime que 40 000 français échangent chaque année leur logement pour des vacances. © Maxppp - Frédéric Cirou

Echanger sa maison pour les vacances

Diffusion du mardi 28 mars 2017 Durée : 47min

avec Charles Edouard Girard, responsable de la société Guest To Guest, et Jennifer Garaud, habituée des échanges de logement pour les vacances

Les possibilités de réduire le coût des vacances sont nombreuses aujourd’hui. On peut faire du covoiturage, on peut dormir chez l’habitant en couchsurfing, on peut loger à la ferme en échange d’un peu de travail, c’est du woofing, ou préférer prêter main forte à d’autres types de projets en éco-volontariat contre un logement gratuit. Il y a aussi le home-sitting qui consiste à profiter d’un logement contre la garde d’animaux de compagnie.

Et puis il existe une formule qui remporte un joli succès, c’est l’échange de logement. Le principe est « je te prête ma maison ou mon appartement en Bretagne, et tu me prêtes ton logement à New-York, en Laponie, ou sur la Côte d’Azur ». On estime que 40 000 français échangent chaque année leur logement pour des vacances.

Comment est encadré ce type d’échange ?

Y a-t-il une côte qui permet d’obtenir un logement de standing équivalent au sien ?

Quel est le coût d’utilisation d’un site d’échange de maisons ou d’appartement ?

Quel type d’assurance faut-il contracter pour prêter sa maison ?

Comment sont décidées les modalités de l’échange ?

Quelles sont les destinations possibles ?

Doit-on obligatoirement trouver des dates qui correspondent avec celles de l’hôte qui nous accueille ?

Deux Experts vont intervenir sur France Bleu Armorique. Il y a Charles-Edouard Girard, responsable de la société Guest to Guest, et Jennifer Garaud, habituée des échanges de maison pour les vacances.

Si vous avez déjà testé ce genre de vacances collaboratives, vous allez pouvoir témoigner. Et si vous souhaitez découvrir cette façon de partir en vacances, vous pouvez appeler le 02 99 67 35 35. Vos réactions sont attendues sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.