Émissions Les Experts France Bleu

Du lundi au vendredi à 9H00.

La Fabrique citoyenne

LES EXPERTS du mercredi 27 janvier 2016

Par

avec Stéphane Lenfant, chef de projet Démocratie locale, Ville de Rennes

La Fabrique citoyenne

En 2016, la ville de Rennes va dédier 5 % du budget d’investissement des projets proposés par des habitants. Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, ici donc une commune, à des projets d'investissement.

La ville de Rennes a lancé en novembre dernier la Fabrique citoyenne. Elle permet à des habitants, des associations de présenter des projets liés à la vie rennaise, avec à la clé pour certains un financement assuré par le budget participatif.

L’opération est un beau succès puisque 992 projets ont été présentés. Après étude, certains d’entre eux seront sélectionnés pour un vote en conseil municipal au mois de mars.

Comment les habitants se sont-ils approprié cette Fabrique citoyenne ?

Associations, habitants, comités de quartier, qui pouvait présenter des projets ?

Quel montant la ville consacre-t-elle à son budget participatif ?

Comment sélectionne-t-on les projets qui seront soutenus financièrement ?

Souhaiteriez-vous que ce type d’initiative soit adopté par votre commune, par votre conseil départemental ou par la région ?

Quel type de projet aimeriez-vous proposer si vous pouviez participer à une telle opération ?

Stéphane Lenfant est chef de projet Démocratie locale à Rennes. Il va nous présenter les projets et le déroulement de la Fabrique citoyenne. Que vous ayez présenté un projet, ou que vous souhaitiez convaincre les élus de votre commune d’adopter cette idée, vous pouvez nous contacter ce matin au 02 99 67 35 35. Nous vous invitons également à réagir par francebleu.fr et par les réseaux sociaux.

Partager sur :