Replay du jeudi 19 novembre 2015

Musique et danse : une passion bretonne

avec Etienne Chouzier, compositeur, directeur artistique du Bagad de Vannes et président de l’association Melinerion

© Fotolia

Le festival Yaouank se poursuit jusqu’à ce week-end. Des dizaines de groupes, de musiciens, d’artistes nous donnent rendez-vous ce week-end au parc des expositions Rennes aéroport. Des milliers de danseurs seront présents pour danser jusqu’à très tard dans la nuit.
Une particularité régionale qui fait se retrouver des personnes, toutes générations confondues, pour danser sur des airs de musiques traditionnelles ou de compositions actuelles. L’attachement des Bretons à ce patrimoine, à la musique et à la danse va grandissant au fil des ans. Cercles celtiques et Bagadoù recrutent dans toutes les tranches d’âges. Et le succès récent du Bagad de Vannes à l’émission Un incroyable talent laisse penser que le plaisir est partagé bien au-delà de la Bretagne.

Pratiquez-vous une activité musicale dans un bagad ?
Jouez-vous du biniou, de la bombarde ou des percussions ?
Pourquoi avoir choisi ces instruments ?
Y a-t-il un esprit bagad ?
Considérez-vous que l’attachement à la musique et à la danse est une particularité de notre région ?
Préférez-vous simplement danser lors de festou-noz ?
Faîtes-vous partie d’un cercle celtique ou d’une association de danse bretonne ?
Pourquoi est-ce si important de danser entre jeunes et moins jeunes ?

Notre Expert du jour est Etienne Chouzier. Il est compositeur, directeur artistique et président de l’association Melinerion du Bagad de Vannes.
Vous pouvez dès à présent témoigner et poser vos questions au 02 99 67 35 35, et réagir sur francebleu.fr, Facebook et Twitter avec le mot-clé EXPERTSFBA.

Mots clés: