La vie en Bleu : experts

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

Le rôle de l’agriculture dans les émissions de gaz à effet de serre est primordial. L’agriculture pèse pour 24 % dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Le rôle de l’agriculture dans les émissions de gaz à effet de serre est primordial. L’agriculture pèse pour 24 % dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Les Experts - Agriculture, énergie et enjeux climatiques

Diffusion du lundi 28 novembre 2016 Durée : 45min

avec Jacques Caplat, agronome, ethnologue et géographe, et Michel Mauguin, agriculteur et référent énergie au FR CIVAM Bretagne

De nombreux exploitants agricoles recherchent aujourd’hui à gagner en autonomie. A l’heure où les crises se succèdent dans le monde agricole, des exploitants recherchent des solutions et un autre modèle.

Le 6 décembre prochain, le FR Civam Bretagne organise, avec d’autres associations agricoles, une journée de réflexion sur l’autonomie des fermes et la place de l’agriculture face aux enjeux du changement climatique.

Le rôle de l’agriculture dans les émissions de gaz à effet de serre est primordial. Le magazine Reporterre rappelait il y a quelques mois que l’agriculture pèse pour 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Comment réduire cet impact ?

Comment l’agriculture doit-elle s’adapter aux changements en cours et à venir ?

Des solutions existent-elles aujourd’hui ?

Agriculture conventionnelle, durable ou biologique, quel est le modèle idéal ?

Les agriculteurs peuvent-ils jouer un rôle dans la limitation des effets du changement climatique ?

Jacques Caplat est agronome, ethnologue et géographe. Michel Mauguin est agriculteur et référent énergie au FR CIVAM. Ce sont nos Experts ce matin. Nous vous invitons à les contacter, à témoigner et à poser vos questions durant cette émission. Vous pouvez appeler le 02 99 67 35 35, mais aussi réagir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.