Émissions Les Experts France Bleu

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

45min

Les Experts - Communication bienveillante

Par le vendredi 20 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
La communication bienveillante repose sur la coopération et le respect. A travers des techniques et une méthode, elle permet des échanges et la résolution de conflits entre des personnes.
La communication bienveillante repose sur la coopération et le respect. A travers des techniques et une méthode, elle permet des échanges et la résolution de conflits entre des personnes. © Maxppp - Eric Audras

avec Bérangère Baglin, formatrice en communication bienveillante

Empathie, compassion, coopération et respect. La communication bienveillante repose sur ces notions. A travers des techniques et une méthode, elle permet des échanges et la résolution de conflits entre des personnes.

On l’appelle aussi CNV, communication non violente. Le concept date des années 60 et vient des Etats-Unis. Il a été mis au point dans une période de conflits raciaux et sociaux, pour rétablir l’harmonie dans des écoles et diverses institutions publiques.

Quelle est la définition de la bienveillance ?

Quelles sont les bases de cette méthode ?

Peut-on régler tous les conflits avec la communication non violente ?

Enfants et adultes sont-ils autant réceptifs à l’apprentissage de ces techniques ?

Famille, couple ou milieu professionnel, tous les moments de la vie peuvent-ils bénéficier de cette méthode ?

Nous vous invitons aujourd’hui à témoigner si vous avez déjà été formé à la communication bienveillante, si vous utilisez ces techniques dans le cadre de votre travail ou de votre vie personnelle.

Et si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez aussi participer à la discussion que nous allons entamer avec Bérangère Baglin. Elle est formatrice au sein de l'association Communiquer avec bienveillance à Rennes.

Nous attendons vos appels au 02 99 67 35 35, et vos réactions sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.