Émissions Les Experts France Bleu

Du lundi au vendredi à 9H00.

Les Experts - Dépistage du cancer du sein

Octobre rose vise à informer et sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

LES EXPERTS du mercredi 12 octobre 2016

Par

avec le Dr Martine Denis, en charge du dépistage du cancer du sein à l'Adéci, et Laurence Hautière, responsable de la Prévention de la santé à la CPAM 35

Les Experts - Dépistage du cancer du sein

Pour la 23e année consécutive en France, Octobre rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, propose de lutter contre le cancer du sein en informant et en dialoguant.

Statistiquement, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. En France près de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Entre 5 et 10 % de ces cancers ont des caractéristiques héréditaires.

Le dépistage du cancer du sein est généralisé en France. Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à pratiquer un examen clinique des seins et une mammographie. Ils sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.

Quels signes doit-on surveiller ?
En cas de doute ou de suspicion, comment faut-il réagir ?
A qui doit-on s’adresser pour effectuer un examen ?
Comment se déroule un examen de dépistage ?
Certaines femmes sont-elles plus exposées que d’autres ?
A quel âge doit-on effectuer les premiers examens ?
Un dépistage précoce donne-t-il de meilleurs résultats ?

Nous attendons aujourd’hui vos questions et vos témoignages. Vous pouvez appeler jusqu’à 9h45 le standard de France Bleu Armorique au 02 99 67 35 35. Mais vous pouvez aussi réagir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Pour commenter vos témoignages et répondre à vos questions, nos Expertes sont le Dr Martine Denis, en charge du dépistage du cancer du sein à l'ADECI (Association pour le dépistage des cancers en Ille-et-Vilaine), et Laurence Hautière, responsable de la Prévention de la santé à la CPAM 35.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook