Émissions Les Experts France Bleu

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

46min

Les Experts - Don de sang

Par le jeudi 19 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Chaque jour en France pour répondre à la demande de sang, il faut environ 10 000 dons. Près 1 700 000 donneurs se sont rendus dans des centres de collecte en 2016.
Chaque jour en France pour répondre à la demande de sang, il faut environ 10 000 dons. Près 1 700 000 donneurs se sont rendus dans des centres de collecte en 2016. © Maxppp - Baziz Chibane

avec le Dr Julien Robinet, responsable des prélèvements pour l’Ille-et-Vilaine

Chaque jour en France pour répondre à la demande de sang, il faut environ 10 000 dons.

En 2015, on a compté 1 645 000 donneurs. Même si plus de 300 000 nouveaux donneurs se sont présenté lors des différentes collectes, leur nombre n’est pas assez élevé pour répondre à la demande. Depuis plusieurs semaines, un appel urgent a été lancé par l’EFS, l’Établissement français du sang.

Les donneurs sont essentiels dans notre dispositif médical et hospitalier. Actuellement aucun produit de synthèse ne permet de remplacer le sang.

Des collectes ont donc lieu quotidiennement en Bretagne, soit dans les Maisons du don, soit lors de rendez-vous ponctuels.

Comment est collecté le sang ?

Quelles conditions faut-il remplir pour en donner ?

Si on a été touché par la grippe, quel délai faut-il respecter avant de donner se présenter dans un centre de collecte ?

Peut-on effectuer plusieurs dons par an ?

Quelles analyses sont effectuées après un prélèvement ?

A quoi est destiné un don ?

Quelle est la durée de vie des globules rouges, des globules blancs ?

La méthode de prélèvement des plaquettes est-elle la même que celle du sang ?

Qu’est-ce que le plasma ?

Vous avez certainement des questions à poser, des témoignages à apporter. Vous avez peut-être des inquiétudes à partager, parce que donner son sang, ça ne fait pas mal, mais ça pique quand même un petit peu.

Le Dr Julien Robinet, de l’EFS, l’Etablissement français du sang, va répondre à vos questions. Vous pouvez l’appeler au 02 99 67 35 35 et réagir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.