Émissions Les Experts France Bleu

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

Les Experts - Gaspillage alimentaire

Par le mardi 17 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Le gaspillage alimentaire en France, ce sont 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de denrées encore emballées.
Le gaspillage alimentaire en France, ce sont 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de denrées encore emballées. © Maxppp - Tim Somerset

avec Elodie Gérard, chargée de mission environnement pour l’association Ivine, et Cécile Dubois, de la MCE, la Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes

Le gaspillage alimentaire en France, ce sont 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de denrées encore emballées. Le coût de ce gaspillage est estimé entre 100 et 160 € par an par habitant. A l’échelle du pays, ça représente jusqu’à 20 milliards d’euros.

A l’échelle mondiale, on estime que 30 % des aliments destinés à l’alimentation humaine sont perdus dans la chaîne alimentaire. 30%, c’est plus d’un milliard de tonnes de nourriture.

Après ce constat, comment doit-on réagir ?

Comment changer ses habitudes ?

Au moment d’effectuer ses achats, faut-il planifier ses repas sur plusieurs jours ou même sur une semaine ?

Comment gérer les restes au fond du réfrigérateur ?

Une bonne gestion des produits et de leurs dates limites de consommation permet-elle de limiter le gaspillage ?

Doit-on jeter un produit dont la date limite d’utilisation optimale est dépassée ?

Peut-on facilement cuisiner les fruits et légumes abîmés ou déformés ?

Vous avez depuis longtemps adopté des habitudes pour ne plus gaspiller. Jeter de la nourriture est une aberration pour vous. Comment vous organisez-vous ?

Elodie Gérard, chargée de mission environnement pour l’association Ivine, et Cécile Dubois, de la MCE, la Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes, vont réagir à vos témoignages et répondre à vos questions. Vous pouvez intervenir au 02 99 67 35 35, et réagir sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.