LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

Selon une étude IPSOS, en France, les enfants de 4 à 14 ans passent en moyenne chaque jour 3 heures devant les écrans.
Selon une étude IPSOS, en France, les enfants de 4 à 14 ans passent en moyenne chaque jour 3 heures devant les écrans. © Maxppp - Anne-Sophie Bost

Les Experts - Les enfants et les écrans

Diffusion du mercredi 7 décembre 2016 Durée : 45min

avec Elisabeth Baton-Hervé, conférencière, formatrice

Les écrans font partie, depuis plusieurs années, de notre environnement et de notre quotidien. Ordinateurs, téléviseurs, smartphones, tablettes, sont omniprésents. Ils le sont pour les adultes et aussi pour les enfants.

Selon une étude IPSOS, en France, les enfants de 4 à 14 ans passent en moyenne chaque jour 3 heures devant les écrans. La place occupée par les écrans est très importante. Elle a un impact sur le rythme de vie. Les enfants ont donc globalement moins de temps à consacrer à des activités sportives, culturelles, familiales. Ils ont aussi moins de temps pour ne rien faire.

En 2014, des scientifiques américains ont publié les résultats d’une étude qu’ils ont menée durant trois ans auprès de 46 000 familles. Ses résultats sont surprenants. Ces scientifiques ont constaté une baisse régulière des résultats scolaires à partir d’une demi-heure de temps d’écran par jour. Elle était beaucoup plus prononcée après deux heures et, au-delà de quatre heures, la moyenne générale de l’enfant chutait d’une classe.

Comment doit-on gérer le temps d’écran de nos enfants ?

Quels sont les dangers à trop être devant un téléviseur ou une tablette ?

Une heure par jour, cinq heures par semaine, quel est la durée acceptable ?

Quelles règles avez-vous mis en place pour limiter l’utilisation des écrans dans le quotidien des enfants ?

Faut-il être directif ou faut-il accompagner en souplesse le quotidien des enfants sur les écrans ?

Depuis des années, Elisabeth Baton-Hervé observe, scrute et analyse les comportements des enfants et de leurs parents face aux écrans. Télévision, smartphones, publicité, jeux, elle intervient auprès de parents et de professionnels.

Dans cette émission Les Experts de France Bleu Armorique, elle va réagir à vos témoignages et répondre à vos questions. Nous vous attendons au 02 99 67 35 35, et sur les écrans, avec francebleu.fr et les réseaux sociaux.

CONTACT :

Elisabeth Baton-Hervé
https://elisabethbatonherve.com

Courriel : e.batonherve@orange.fr
Tel : 06 09 86 61 99