La vie en Bleu : experts

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

En France 630 réseaux de chaleur utilisent 4 800 kilomètres de réseaux pour chauffer et alimenter en eaux chaude près de 2,5 millions de logements et bureaux.
En France 630 réseaux de chaleur utilisent 4 800 kilomètres de réseaux pour chauffer et alimenter en eaux chaude près de 2,5 millions de logements et bureaux. © Maxppp - Dominique Guteskunst

Les Experts - Les réseaux de chaleur

Diffusion du mercredi 30 novembre 2016 Durée : 44min

avec Ange-Marie Desbois, conseiller aux Espaces infos énergie de Bretagne

C’est à partir des années 50 que les réseaux de chaleur ont été développés en France. On en compte actuellement 630 qui utilisent 4 800 kilomètres de réseaux pour chauffer et alimenter en eaux chaude près de 2,5 millions de logements et bureaux.

A Rennes, deux réseaux existent sur le nord et le sud de la ville. 60 kilomètres de réseaux desservent 40 000 équivalents logements.

Les réseaux de chaleur sont mis en avant pour des raisons environnementales. Les énergies sont pour partie renouvelables ou issues de la récupération. Les émissions de polluants sont contrôlées en continu et l’efficacité énergétique est annoncée comme performante.

Ce système de chauffage est-il aussi performant qu’annoncé ?

Comment fonctionne un réseau de chaleur ?

Qui peut bénéficier de ce type de chauffage ?

Les particuliers paient-ils moins cher qu’avec un système de chauffage classique ?

Quelles sont les énergies utilisées par ces réseaux ?

Les experts vous invitent à témoigner et à poser vos questions. Vous bénéficier d’un réseau de chaleur, vous souhaitez y être connecté, vous avez une expérience dans un logement ou un bureau chauffé de cette façon, n’hésitez pas à nous contacter au 02 99 67 35 35, par francebleu.fr et par les réseaux sociaux.

Ange-Marie Desbois, conseiller aux Espaces Infos Energie de Bretagne, va répondre à vos questions et commenter vos témoignages.