La vie en Bleu : experts

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

4 % des tiques sont porteuses de la bactérie Borrelia. Cette bactérie provoque chez l’Homme, la maladie de Lyme.
4 % des tiques sont porteuses de la bactérie Borrelia. Cette bactérie provoque chez l’Homme, la maladie de Lyme. © Maxppp - Sigi Tischler

Les Experts - Les tiques et la maladie de Lyme

Diffusion du jeudi 5 janvier 2017 Durée : 46min

C’est une toute petite bestiole d’à peine 3 mm. Un petit acarien que l’on rencontre dans les bois, les forêts, les hautes herbes. Il s’agit de la tique. Elle se nourrit du sang de ses proies, dont l’être humain. Elle peut causer des dégâts auprès de certaines espèces animales car elles sont vectrices de virus et de bactéries.

Depuis quelques années, les médecins s’inquiètent de la recrudescence d’une maladie dont les tiques sont à l’origine. Il s’agit de la maladie de Lyme. Elle est due à la bactérie Borrelia transmise par les tiques.

Dans quels milieux peut-on croiser les tiques ?

Les tiques que l’on trouve sur des chats, des chiens, du bétail ou des oiseaux sont-elles les mêmes que celles qui s’attaquent à l’homme ?

Toutes les piqûres de tiques sont-elles à risque ?

Comment s’effectue la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme ?

Quelles peuvent être les conséquences pour la personne infectée ?

Comment se prémunir des attaques de tiques ?

Deux Experts vont répondre à vos questions aujourd’hui. Il s’agit d’Alain Butet, biologiste à l’Université de Rennes 1, et Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes. Vous pouvez intervenir en appelant le 02 99 67 35 35, et réagir sur francebleu.fr et les réseaux sociaux.

CAFE DES SCIENCES

Jeudi 5 janvier 2017

à 18h30

Espace Magenta – Les Champs Libres à Rennes

organisé par l’Espace des sciences