Émissions Les Experts France Bleu

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

45min

Les experts - Personnes âgées et habitat partagé

Par le jeudi 3 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Face au vieillissement de la population, quel habitat adapté doit-on imaginer pour les personnes âgées ?
Face au vieillissement de la population, quel habitat adapté doit-on imaginer pour les personnes âgées ? © Maxppp - Philippe Turpin

avec Nathalie Lementec, chef de projet habitat à Espacil, Christelle MAREC, coordinatrice de l'Association Helena, Marie-Jeanne Lambard, présidente d’Héléna, et Julien Dézécot, journaliste au magazine Sans Transition

Les derniers chiffres de l’INSEE signalent que l’espérance de vie baisse légèrement en France. Elle est de 85 ans pour les femmes et presque 79 ans pour les hommes.

Cette espérance de vie reste tout de même l’une des plus fortes au Monde. Elle nous interroge sur le vieillissement de la population française.

Au début de cette année, la France comptait près de 65 millions d’habitants. Plus de 12 millions avaient plus de 64 ans. En 2050, les projections de l’INSEE tablent sur un vieillissement accru avec 1 habitant sur 3 qui aura plus de 60 ans. Le constat est le même au niveau mondial.

La société doit s’adapter à cette évolution. Notamment en ce qui concerne l’habitat.

Comment imaginer le logement des personnes âgées ?

Quel habitat adapté doit-on envisager face au vieillissement de la population ?

Quels impératifs doivent être pris en compte par les aménageurs et les bailleurs sociaux ?

Doit-on opter pour des résidences services ou créer des logements adaptés qui favorisent davantage l’indépendance des habitants ?

Quel doit être le rôle des collectivités, des aménageurs et des bailleurs ?

Comment imaginez-vous votre logement demain à l’âge de la retraite ?

Et si vous êtes déjà concerné, êtes-vous satisfait de vos conditions de logement ?

Pour cette émission, nous allons nous appuyer sur un projet d’habitat adapté qui a été mis en place à Gévezé en Ille-et-Vilaine. C’est la Maison Héléna. Elle a été mise en place par la commune de Gévezé, le bailleur social Espacil Habitat et l’association Héléna.

Pour répondre à vos questions et réagir à vos témoignages, quatre Experts sont présents : Nathalie Lementec, chef de projet habitat à Espacil, Christelle Marec, coordinatrice de l'Association Héléna, Marie-Jeanne Lambard, présidente d’Héléna, et Julien Dézécot, journaliste au magazine Sans Transition.

Vous pouvez réagir par téléphone au 02 99 67 35 35, mais aussi par Internet sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.