Émissions Les Experts France Bleu

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

43min

Les Experts - Sport et cancer

Par le mercredi 9 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Des médecins et des scientifiques ont prouvé le lien entre la pratique régulière d’une activité sportive et le développement de certains cancers.
Des médecins et des scientifiques ont prouvé le lien entre la pratique régulière d’une activité sportive et le développement de certains cancers. © Maxppp - François Destoc

avec le Dr Cécile Bendavid-Athias et l’association Cap à l’Ouest, et Karine Caiveau, de l'équipage des Roz Eskell et responsable de la commission sport et santé au Comité régional de la Fédération française de canoë-kayak

Pour lutter contre le cancer, il faut faire du sport. L’idée pouvait paraître saugrenue il y a encore quelques années. Elle est devenue une évidence aujourd’hui.

Des médecins et des scientifiques ont prouvé le lien entre la pratique régulière d’une activité sportive et le développement de certains cancers, notamment ceux du côlon et du sein. Le sport assure un rôle dans la prévention, mais aussi lors du traitement du patient ou après le traitement.

En 2015, lors du 26e congrès international sur les traitements cancéreux, des médecins annonçaient observer 40 à 50 % de rechutes en moins pour les patients qui ont une activité physique régulière.

Quels phénomènes expliquent ces résultats ?

Certains sports sont-ils plus efficaces que d’autres ?

Les patients doivent-ils être suivis par un médecin dans la pratique de leur activité physique ?

Avec quelle intensité doit-on pratiquer un sport lorsqu’on a été malade ?

Faut-il préférer un sport d’équipe ?

Certains sports sont-ils plus adaptés à certaines pathologies ?

Deux Expertes vont réagir à vos témoignages et répondre à vos questions. Il s’agit du Dr Cécile Bendavid-Athias, de l’association Cap à l’Ouest, et Karine Caiveau, de l’équipage des Roz Eskell, et responsable de la commission sport et santé au Comité régional de la Fédération française de canoë-kayak.

Nous verrons avec elles les actions mises en place aujourd’hui notamment pour les femmes concernées par un cancer du sein.

Vous pouvez intervenir par téléphone au 02 99 67 35 35, et sur Internet par francebleu.fr et les réseaux sociaux.