La vie en Bleu : experts

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

D’après Santé publique France, 48 000 décès prématurés seraient dus chaque année à la pollution de l’air extérieur par les seules particules fines.
D’après Santé publique France, 48 000 décès prématurés seraient dus chaque année à la pollution de l’air extérieur par les seules particules fines. © Maxppp - Philippe Renault

Qualité de l'air et santé

Diffusion du jeudi 2 mars 2017 Durée : 46min

avec le Dr Denis Bard, docteur en médecine, épidémiologiste, professeur à l’EHESP, l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes

Les récentes alertes à la pollution ont mis à nouveau dans l’actualité les problèmes liés à la qualité de l’air et aux conséquences sur la santé humaine. D’après Santé publique France, 48 000 décès prématurés seraient dus chaque année à la pollution de l’air extérieur par les seules particules fines.

Il y a quelques semaines, les taux de particules fines étaient particulièrement élevés. Les responsables sont identifiés. Il s’agit des transports, en particulier les véhicules diésel, des systèmes de chauffage, notamment le chauffage au bois, et des activités humaines, agricoles et industrielles.

Mais les polluants de l’air sont nombreux. Et on ne les trouve pas seulement à l’extérieur.

Entre le domicile, les entreprises, les écoles, nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos. L’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. Les matériaux de construction, de décoration, le mobilier, les vêtements émettent aussi des molécules polluantes et potentiellement dangereuses pour notre santé.

Quels sont les polluants de l’air ?

Ont-ils tous le même niveau de dangerosité ?

Comment est surveillée la qualité de l’air ?

Quel est l’impact sur notre santé ?

Certaines personnes sont-elles plus sensibles à certains polluants ?

Quels gestes faut-il adopter pour limiter ces pollutions ?

Adopter les transports en commun, privilégier les moyens de déplacement doux, est-ce suffisant ?

Quels comportements avez-vous changé pour préserver votre santé et celle des autres ?

Ce soir à la Maison de Quartier de Villejean, la Maison de la consommation et de l’environnement, et la ville de Rennes organisent un ciné-débat sur la Qualité de l’air et la santé. Au cours de ce rendez-vous, vous pourrez échanger avec des spécialistes, dont des enseignants-chercheurs de l’Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique de Rennes.

Parmi eux le Dr Denis Bard. C’est notre Expert aujourd’hui.

Vous allez pouvoir échanger avec lui au 02 99 67 35 35. Et nous attendons vos réactions sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

CINE-DEBAT

La qualité de l’air et ma santé

Jeudi 2 mars 2017

20h30

Maison de quartier Villejean – RENNES

ouvert à tous

entrée libre