Replay du mercredi 26 avril 2017

Renouvellement d’air et ventilation

avec Ange-Marie Desbois, conseiller aux Espaces Infos Energie de Bretagne

Renouveler l'air des logements est essentiel pour limiter la présence de polluants et d'humidité. Inutile d'obturer les bouches d'aération !
Renouveler l'air des logements est essentiel pour limiter la présence de polluants et d'humidité. Inutile d'obturer les bouches d'aération ! © Maxppp - Anthony Picore

Pour obtenir un air ambiant de bonne qualité, il est important d’aérer son logement. Le renouvellement de l’air intérieur peut être assuré par l’ouverture des fenêtres, par des grilles de ventilation, ou par des systèmes de ventilation naturelle ou par des systèmes mécaniques. Ce sont les VMC ou les systèmes double flux.

Le renouvellement d’air permet aussi de réguler l’humidité présente dans chaque logement ou chaque lieu de vie, en raison notamment de l’activité humaine.

Ouvrir ses fenêtres dix minutes chaque jour est-ce suffisant ?

Quels systèmes d’aération ou de ventilation choisir ?

Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ?

Comment et quand entretenir ces appareils ?

Faut-il prévoir des entrées d’air lors de travaux de construction ou de rénovation ?

Des conduits d’aération sont-ils suffisants pour une ventilation naturelle et efficace ?

Renouveler l’air d’un logement n’est-il contreproductif en termes d’économie d’énergie ?

Ange-Marie Desbois est notre Expert aujourd’hui. Conseiller aux Espaces Infos Energie de Bretagne, il va répondre à vos questions et réagir à vos témoignages.

Vous êtes peut-être en cours de réflexion pour des choix de matériels ou de solutions d’aération de votre maison, vous voulez améliorer la régulation d’air dans votre logement, vous vous demander quelles sont les limites des systèmes que l’on vous propose, n’hésitez pas à nous appeler au 02 99 67 35 35.

Vous pouvez aussi réagir comme chaque jour sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

Mots clés: