La vie en Bleu : experts

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

La seconde vie des objets du quotidien

Diffusion du mercredi 2 décembre 2015 Durée : 46min

avec Cécile PERSEHAIE et Gino VIRELLI, du Repair Café de la Maison des familles à Rennes

L’idée est née en 2009 à Amsterdam. Des citoyens soucieux de leur environnement et de l’impact de leur vie sur la planète se réunissent pour créer des Repair Cafés. Ce sont des lieux où l’on répare des objets jusqu’alors destinés à être jetés ou abandonnés dans des déchetteries. On s’y retrouve en bricoleurs et néophytes pour donner une nouvelle vie aux objets du quotidien : une chaise bancale, un vélo en bout de course, une radio qui crachouille, ou un appareil électro-ménager un peu ancien.
Selon le journal de Rennes Métropole, aujourd’hui plus de 850 Repair Cafés existent dans 19 pays dans le monde. Les bénévoles y réparent ensemble environ 13 000 produits par mois. En France on en compte actuellement cinquante.

Que peut-on réparer dans ces Repair Cafés ?
Quelle est la philosophie de ces espaces citoyens ?
A-t-on besoin d’être bricoleur pour y participer ?
Quels sont les coûts pour réparer un objet ou réaliser une intervention ?
Peut-on déposer des objets et les récupérer après réparation ?
Quelle différence avec l’intervention d’une entreprise spécialisée ?
Peut-on mettre en place ce type d’atelier et d’opération partout en Bretagne ?

A Rennes dans le quartier Cleunay, il y a un Repair Café. Il est animé par les bénévoles de la Maison des familles et de l'association des Trois maisons, en partenariat avec le Lab Fab de Rennes. Deux de ses membres, Cécile Persehaie et Gino Virelli, sont nos Experts aujourd’hui.
Ils vont répondre à vos questions et réagir à vos témoignages. Vous pouvez les joindre au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec le mot-clé EXPERTSFBA.