LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

Les personnes atteintes par ce type de handicap ont souvent des difficultés très importantes pour trouver ou conserver un emploi.
Les personnes atteintes par ce type de handicap ont souvent des difficultés très importantes pour trouver ou conserver un emploi. © Maxppp - Michael Esdourrubailh

Travail et handicap psychique

Diffusion du lundi 20 mars 2017 Durée : 47min

avec Emmanuelle Lahais, psychologue, et Aurélie Duval, coordonnatrice sociale à Maffrais Services

600 000 souffrent en France d'un handicap psychique. Le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration. La personne conserve des facultés intellectuelles normales, mais n'est pas toujours en mesure d'utiliser toutes ses capacités.

Parmi les troubles qui peuvent atteindre les personnes handicapées psychiques, on peut constater des troubles de la volonté, de la pensée, de la communication du comportement, de l'humeur, de la conscience, de la vie émotionnelle. Ces troubles sont évolutifs et du coup le handicap psychique n'est pas définitif.

Les personnes atteintes par ce type de handicap ont souvent des difficultés très importantes pour trouver ou conserver un emploi. Certaines associations estiment que le taux de chômage est massif pour cette catégorie de personne. Ce qui est clair, c'est qu'il s'agit d'un frein évident à l'insertion professionnelle.

Quelle est la différence en handicap psychique et handicap mental ?

Pourquoi l'insertion professionnelle est-elle si difficile pour une personne en situation de handicap psychique ?

Quels sont les freins au niveau des responsables d'entreprises ?

Quelles peuvent être les aides, tant financières qu'organisationnelles ?

Comment faciliter l'intégration d'une personnes handicapées au sein d'une entreprise ou d'un service ?

Dans quelles conditions peut-on se rétablir d'une pathologie psychique ?

Comment limiter la souffrance au travail ?

La lutte contre les préjugés n'est-elle pas le point essentiel à développer ?

Jusqu'au 26 mars, ce sont les Semaines d'information sur la santé mentale. Cette année, les actions et manifestations proposées mettent en débat la relation entre santé mentale et travail. De nombreux rendez-vous sont proposés partout en Bretagne.

Les Experts s'interrogent aujourd'hui sur les personnes handicapées psychiques et le travail, avec deux membres de Maffrais services, un établissement de service d'aide par le travail spécialisé dans l'accueil de personnes handicapées psychiques en Ille-et-Vilaine. Il s’agit d’Emmanuelle Lahais, psychologue, et Aurélie Duval, coordonnatrice sociale à Maffrais Services.

Vous pouvez les interroger et témoigner en appelant le 02 99 67 35 35. Vous pouvez également intervenir par francebleu.fr et par les réseaux sociaux.

Mots clés