Émissions Les Experts France Bleu

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

Catastrophes naturelles et assurances

Podcasts : iTunes RSS
Les grandes marées à Saint-Malo  © Maxpp

Submersion marine, tempête, inondations. De quelles protections disposons-nous de la part des assurances ?

La grande marée du siècle c’est samedi prochain. Avec un coefficient de 119, il y a ceux qui se préparent pour le grand spectacle et les parties de pêche à pied. Et puis il y a ceux qui, comme à chaque grande marée, attendent l’événement avec un peu d’inquiétude.

Le risque de submersion marine est dans les esprits de ceux qui habitent près de la mer.

Nous allons nous intéresser dans les Experts aux assurances liées aux catastrophes naturelles. Il arrive parfois que les éléments naturels se déchaînent et nous laissent démunis.

La législation existe dans ce domaine et les assureurs nous proposent des contrats qui permettent de couvrir totalement ou partiellement les destructions causées par les inondations, les tempêtes, les submersions.

Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?

Comment sont garantis les dommages qu’elle provoque ?

Si votre habitation, votre entreprise, vos véhicules ont subi des dommages, quelles sont les démarches à entreprendre ? Quels sont les délais d’indemnisation ?

Quels faits sont exclus de la garantie catastrophe naturelle ?

Les garanties sont-elles spécifiques pour les agriculteurs ?

Comment s'obtient la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle ?

Irène Bonny et Vincent Besneux sont membres de l’AGEA, la fédération des agents généraux d’assurance. Ils vont répondre à vos questions.

Vous pouvez les contacter au 02 99 67 35 35, témoigner et réagir par le site farncebleu.fr, par la page Facebook de France Bleu Armorique, et Twitter avec le mot-clé EXPERTSFBA.