Replay du lundi 19 juin 2017

Les Experts - Litiges de voisinage, réponses d'un avocat

- Mis à jour le
Voisinage, jardin
Voisinage, jardin © Radio France

Il arrive que les relations avec ses voisins soient un peu tendues…

.

Olivier Cattiaux de France Bleu reçoit Maître Christophe Guyot, avocat. Conseils et réponses.

.

- Julie de Sedan : Mes voisins me pourrissent la vie et se moquent ouvertement de moi quand je suis sur ma terrasse et eux dans leur jardin. Ils font exprès de mettre la musique fort dès qu'on essaie de profiter de notre extérieur. Nous ne sommes plus tranquilles chez nous et clairement il veulent nous faire partir. Les gendarmes ont refusé de prendre notre plainte. En ont-ils le droit ? Que me conseillez-vous de faire ?

.

- Jacques d'un village d'un peu moins de 400 habitants dans la Marne : quel est le rôle du maire dans un conflit de voisinage ?

.

- Pierre de Reims : J'habite une maison dans un vieux lotissement ouvrier. Je souhaite poser un portail qui doit s'appuyer sur un poteau mitoyen. Dois-je obligatoirement demander par écrit à mon voisin si je peux le faire ? Si il refuse, comme le poteau est à moitié à moi, que faire ?

.

- Brigitte de Reims : j'ai un bel arbre de plus de 50 ans dans mon jardin. Derrière chez moi un nouveau lotissement s'est construit, alors que mon arbre était déjà là. Peut-on m'obliger à aller ramasser les feuilles à l'automne chez les voisins ?

.

- Chantal, Marne : Notre mairie vient d'instaurer dans le quartier un système de stationnement alterné. Cela signifie-t-il que nous ne pouvons plus nous garer devant chez nous tous les jours ? Comment procéder ?

Mots clés: