Émissions Les Experts France Bleu

Du lundi au vendredi de 9h à 10h

Les Experts - Assurances : bien préparer l'hiver

Bien vu ensemble

Les Experts du mercredi 26 octobre 2016

Par

Avec Christophe Paris et Laurent Faregna, agents généraux d'assurances

Les Experts - Assurances : bien préparer l'hiver

L’heure d’hiver, les nuits plus longues que le jour nous poussent à être vigilants pour être vus correctement. Piétons, cyclistes, automobilistes…

Dans l'émission disponible en replay (lecteur ci dessus) vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

- L'automne est-elle la saison ou statistiquement il y a plus d'accidents ?

- Aymeric de Dizy : Le changement des ampoules de voiture est de plus en plus difficile à réaliser soi-même. Un rendez-vous chez le garagiste est souvent nécessaire. Si dans ce délai nous avons un contrôle de police, que risque t-on ? En cas d'accident ou la défaillance de lumière est avérée, l'assurance fonctionne t-elle quand même ?

- Yves de Sedan : En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoire. En tant que français, que risque t-on si on roule par temps de neige en Allemagne avec des pneus normaux ? Amende ? Non remboursement en cas d'accident ?

- Nadine de Bazancourt : L'assurance tout risque prend t-elle en compte le dépannage d'une voiture qui ne démarre pas à cause d'un problème de batterie ?

- Rodolphe de Reims : Bonjour, j'aimerais pousser un coup de gueule contre celles et ceux qui ont une boule de caravane. Très régulièrement, quand je stationne dans le centre-ville de Reims, des personnes se garent en créneau devant moi. Ces personnes qui ont une boule de caravane qui ne leur sert à rien me défoncent l'avant de la voiture. Que me conseillez-vous pour obtenir réparation ?

- Thomas, Troyes : Je suis motard. L'hiver, je ne sors plus la moto. Existe t-il des assurances qui suspendent les cotisations en hiver pour ceux qui le sortent plus ?

- Jacky Sainte-Menehould : On m'a dit que certains contrats d'assurance ne prenaient pas en compte les conséquences de fortes gelées sur les canalisations d'eau et de fuel, et que si elles gelaient et cassaient, c'était de la faute de l'assuré car il n'avait pas isolé suffisamment. Me confirmez-vous cette information ?

- Yohann de Reims : Le ramonage est obligatoire une fois par an. Est-ce légal de ramoner soi-même son conduit de cheminée ?

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook