Les Experts France Bleu Émissions

Du lundi au vendredi à 9H00.

Eclipse solaire

Observation du ciel avec des lunettes spéciales éclipses

Le soleil a rendez-vous avec la lune vendredi 20 mars 2015. Comment une éclipse est-elle possible ? Les phénomènes célestes vous font-ils rêver ?

Pour la neuvième fois depuis le début du XXIe siècle, la Terre, le Soleil et la Lune seront alignés. Et nous serons en Bretagne sur la trajectoire de l’ombre créée par le passage de notre satellite devant le soleil.

Pour nous, c’est le temps de l’éclipse solaire. Totale ou partielle, elle est à chaque fois un spectacle céleste au même titre que les aurores boréales, certains halos et le plus classique arc-en-ciel.

Ces phénomènes ont toujours impressionné les êtres humains. Ils les ont même souvent effrayés. Pour nous au XXIe siècle, la science est heureusement au rendez-vous pour nous apporter des explications.

Près de leurs télescopes, les astronomes professionnels ou amateurs scrutent le ciel et nous racontent les étoiles, les planètes, les galaxies… et les éclipses.

Comment le Soleil, la Terre et la Lune se mettent-ils en place pour une éclipse ?

Quelles précautions faut-il prendre pour suivre le phénomène vendredi matin ?

Pourquoi se passionne-ton pour l’observation du ciel ?

Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ?

Le soleil se rapproche-t-il de nous ou s’en éloigne-t-il ?

Nous attendons vos témoignages et vos questions, que vous soyez astronomes amateurs, simples curieux, que ayez assisté à des événements célestes exceptionnels, que vous gardiez en mémoire l’éclipse totale de 1999, ou que vous souhaitiez comprendre l’éclipse qui va nous concerner vendredi prochain.

Pour réagir à vos témoignages et répondre à vos questions, deux Experts sont en studio. Il s’agit de Priscilla Abraham et Bruno Mauguin, du Planétarium de l'Espace des sciences à Rennes.

Vous pouvez nous appeler au 02 99 67 35 35, réagir par francebleu.fr, et sur les réseaux sociaux.

Partager sur :