Émissions Les Experts France Bleu

LES EXPERTS

Du lundi au vendredi à 9H00.

Etudiants étrangers et familles d'accueil

Podcasts : iTunes RSS
Etudiants étrangers et familles d'accueil

Quelles sont les motivations des étudiants étrangers et des familles d'accueil qui choisissent ce mode d'échange culturel ?

La France est le troisième pays le plus attractif pour les étudiants étrangers. En 2012, notre pays en a accueilli près de 300 000.

La plupart de ces étudiants bénéficient de systèmes d’accueil traditionnels. Et pour certains l’accueil s’effectue en famille. Des familles françaises qui disposent d’une chambre supplémentaire pour héberger ces jeunes étudiants.

Comment se déroulent les rencontres ?

La famille d'accueil peut-elle choisir son étudiant ?

Quelle est la durée de l’accueil ?

Dans quelle langue s’effectuent les échanges quotidiens ?

La famille d’accueil est-elle rémunérée ?

Quelles sont les obligations des familles et des étudiants ?

Vous avez peut-être déjà tenté ou vécu cette expérience, vous avez envie d’accueillir un étudiant étranger sous votre toit, vous avez éventuellement été accueilli à l’étranger dans le cadre de vos études, nous attendons ce matin vos témoignages et vos questions au 02 99 67 35 35, sur francebleu.fr, sur la page Facebook de France Bleu Armorique, et sur Twitter avce le mot-clé EXPERTSFBA.

Pour répondre à vos questions et réagir à vos témoignages, je reçois aujourd’hui Isabelle Clec’h, de l’association HomeSpeak Home qui met en relation des lycéens étrangers et des familles d’accueil dans notre région.