Replay du jeudi 29 octobre 2020

Covid 19 avec Jean-Paul Stahl, professeur émérite infectiologue à l’université et au chu de Grenoble

- Mis à jour le

Covid-19 : la situation se dégrade en Isère et à Grenoble

france bleu
france bleu © Radio France - france bleu

Peut-on attraper deux fois la Covid-19 ? 

En théorie, après une primo-infection, un malade développe des anticorps  protecteurs qui lui assurent l’immunité. Mais dans le cas de la  Covid-19, les chercheurs s'interrogent encore sur l'efficacité des  anticorps dans le temps et la possibilité d'une ré-infection ce qui malheureusement porte une certaine inquiétude sur l'efficacité du futur vaccin !

Comment pourrait se terminer l'épidémie de coronavirus ? peut on déjà parler de 3 eme vague ??  et quelles sont les differentes hypothèses ?      

-Hypothèse no 1 : le virus disparaît naturellement

- Hypothèse no 2 : c’est  l’immunité de groupe

Lorsque 60 à 70 % de la population aura été contaminée, le virus ne trouvera plus suffisamment d'hôtes à infecter et la maladie sera stoppée. C'est l'hypothèse envisagée par les partisans de l’immunité collective qui préconisent de laisser circuler le virus chez les personnes jeunes. Sauf que, après 10 mois d'épidémie et 1 million de morts, on est encore loin du compte : selon l'OMS, nous en serions au maximum à 10 % de personnes infectées au niveau mondial. De plus, plusieurs cas de réinfection ont été enregistrés, et on ne sait pas combien de temps dure l'immunité naturelle. Un scénario là encore peu probable donc.

-Hypothèse no 3 : un vaccin met fin à l’épidémie

-Hypothèse no 4 : le virus devient endémique comme le rhume et on fait avec ….

Mots clés: