Replay du mercredi 22 avril 2020

Le tri des déchets en questions, notamment durant le confinement

- Mis à jour le

Trier ses déchets reste toujours un geste d'actualité, malgré le confinement. Vos questions trouvent réponses sur France Bleu grâce à nos experts.

Des poubelles qui débordent (illustration)
Des poubelles qui débordent (illustration) © Radio France

Les questions sont toujours nombreuses lorsqu’on évoque le sujet en temps normal : les consignes de tri ne sont pas toujours les mêmes partout, les systèmes de collecte diffèrent également (porte à porte ou point d’apport volontaire), certains s’y perdent donc… 

Et puis se pose également les problématiques du compostage, du recyclage… Comment est-ce que ça fonctionne ? Comment s'y mettre?

Le confinement est peut-être le moment de se mettre au tri, si ce n'est déjà fait

Mais en cette période de confinement, alors que les déchetteries n'ont pas encore rouvertes, la question de la génération de nos déchets se pose plus que jamais. Comment les réduire? 

Quels déchets dans quelles poubelles? Nos experts vous donnent des clés pour un tri réussi.

Avec Isabelle Bigot, responsable du service communication et animation au sein du Sytrad (le syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme) et Didier Boulloud, chargé de prévention déchets à la Métropole grenobloise.

Concernant la récupération des bouchons en plastique, vous avez été nombreux à nous demander où les rapporter pour venir en aide à des associations caritatives. Voici quelques adresses:

- association Bouchons d'amour parrainée par Jean-Marie Bigard

- association Bouchons 74 à Duingt (74)

- association Emmaüs à St Paul-lès-Romans (26)

Mots clés: