Replay du jeudi 23 avril 2020

La vie de couple durant le confinement

Promiscuité, stress, ennui, baisse de libido, charge mentale trop importante, enfants à s'occuper... Comment faire pour préserver une bonne relation de couple durant le confinement?

Le docteur ROsa Carballeda, présidente de la Fédération Française de sexologie
Le docteur ROsa Carballeda, présidente de la Fédération Française de sexologie © Radio France - Guillaume Roulland

Avec Rosa Carballeda, médecin sexologue et psychothérapeute à Echirolles, spécialiste de la thérapie de couple

La vie de couple durant le confinement, c'est un sujet délicat mais qu’il nous semblait important d’aborder après plus de 5 semaines de confinement, et ça n’est pas fini… 

Un confinement durant lequel on vit 24h/24 avec la personne qui partage notre vie… 24h/24 également avec les enfants à la maison, ce qui a aussi, bien évidemment, un impact sur la vie de couple…

Sans compter les violences intra-familiales qui sont en nette hausse: +89% d'appels au 119 (le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger) par rapport à la même période en 2019.

Des solutions existent

La promiscuité, mais aussi l’ennui, ou le stress, les difficultés à travailler ensemble, les tensions et les non-dits qui prennent de l’ampleur, une libido peut-être en berne… Mais peut-être, à l’inverse, un épanouissement, une découverte de l'autre?

On en parle, sans tabous, pour vous aider à retrouver (ou garder) une certaine sérénité dans votre vie de couple, votre vie amoureuse… et sexuelle (c’est important aussi)…