Replay du mardi 4 août 2020

Les relations de couple avec Rosa Carbaleda, médecin sexologue à Echirolles

- Mis à jour le

La période troublée liée à l'épidémie de coronavirus peut mettre à mal nos relations au sein du couple. Quelle solutions?

Nono & Moumoune - Un couple idéal
Nono & Moumoune - Un couple idéal © Radio France - Romanuik/Cordoba

Comme le disait Jean-Paul Dubois (prix Goncourt 2019): "Dans un couple, il ne suffit pas de parler, encore faut-il s'entendre"

Et c'est d'autant plus vrai en cette période que nous traversons. Nombreux sont les couples à s'être découverts autrement durant le confinement, réunis entre les 4 murs de leur appartement ou de leur maison... 

Entre romance idyllique et retour de flamme, entre relation fusionnelle et rupture soudaine, la vie amoureuse des français a été, récemment, pas mal chahutée et continue de l'être.  

41% des français déclarent, d'après un sondage Ifop, n'avoir pas eu de relations sexuelles durant le confinement, un fait à ne pas prendre à la légère surtout quand on sait que la vie sexuelle du couple est très révélatrice de son bien-être.

Une vie de couple doit être épanouie

Avec Rosa Carballeda médecin sexologue et psychothérapeute à Echirolles, nous tentons de vous guider durant cette période afin que votre vie amoureuse et votre vie de couple rime avec épanouissement.

Malheureusement, c'est loin d'être le cas pour certaines. Durant le confinement, les interventions policières pour des violences intra-familiales ont augmenté de 40%. Rappelons que le 3919, le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences, reste en place. En Isère, plusieurs associations se mobilisent également dont Solidarité Femmes Miléna ou encore l'association SOS Femmes-Rialto