Les experts

Du lundi au vendredi à 9h06

Avant de vous exposer, pensez à mettre de la crème solaire !
Avant de vous exposer, pensez à mettre de la crème solaire ! © Getty

Grains de beauté : faites contrôler votre peau avant l'été

Diffusion du jeudi 12 mars 2020 Durée : 28min

La plupart des grains de beauté sont inoffensifs mais certains peuvent s'avérer dangereux. Pour vérifier qu’ils ne sont pas cancéreux, le rendez-vous chez un dermatologue est conseillé pour repartir rassuré !

Pour parler des dangers du soleil et l'importance de la consultation chez un dermatologue pour contrôler ses grains de beauté, Romain AMBRO recevait ce jeudi sur  France Bleu Isère la dermatologue Nathalie GRAAL.

Un rendez-vous chez le dermato 1 fois / an ?

Chaque année, les dermatologues rappellent l'important de vérifier ses grains de beauté : une consultation au moins une fois par an est conseillé pour dépister au plus vite d'éventuels mélanomes. Plus tôt il est dépisté, moins les problèmes surviendront à l'avenir. Cette consultation est particulièrement conseillée aux personnes qui ont des antécédents familiaux de cancers de la peau ou de grains de beauté atypiques. Et en cas de doute, le bon réflexe est toujours d’aller consulter son dermatologue. 

Jusqu'à 3 mois d'attente pour prendre rendez-vous, alors... anticipez !

Suite aux départs à la retraite de plusieurs d'entre eux, les dermatologues ne sont plus assez nombreux pour accueillir les patients ! Il est donc primordial d'anticiper sa prise de rendez-vous en raison des délais - parfois très longs - pour obtenir une consultation. Dans certaines villes, on observe jusqu'à 2 voire 3 mois d'attente en fonction des cabinets de dermatologie.

Surveillez vous-même vos grains de beauté !

Vous êtes celui ou celle qui connait le mieux votre corps ! L'examen de vos grains de beauté est un souci de tous les jours et si certains vous paraissent atypiques, suspects ou vous inquiètent, n'hésitez pas à consulter votre dermatologue. Plusieurs professionnels le constatent au quotidien : ce ne sont pas nécessairement les grains de beauté dits "en relief" qui sont les plus inquiétants.
Veillez donc à observer votre corps régulièrement : cou, poitrine, dos, dans les plis des coudes, entre les orteils... et surveillez attentivement la peau de vos enfants et des personnes plus âgées.

Par ailleurs, n'oubliez pas de mettre de la crème solaire lorsque vous exposez au soleil : c'est vraiment lui, le pire ennemi de votre peau ! Prudence donc avant l'été qui approche à grands pas !