Replay du mercredi 23 décembre 2020

Tout savoir sur la vente en ligne

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A quelques jours de Noël, nous sommes encore nombreux à attendre nos achats commandés sur Internet. Malheureusement, la vente en ligne n'est pas aussi simple qu'un clic On vous éclaire sur le sujet avec, Corentin Lorand de l'UFC Que Choisir.

La vente sur Internet, un secteur en plein boom.
La vente sur Internet, un secteur en plein boom. © Getty - Prapass Pulsub

La vente sur Internet est en plein boom depuis 2015, et cette année plus que jamais. Crise sanitaire oblige. Au 2ème trimestre 2020, 69% des français ont visité un site marchand. Succès aussi pendant le Black Friday : +20% de ventes par rapport à 2019.

Mais voilà, la vente sur Internet n'est pas aussi simple qu'un clic... Que faire en cas de non-réception de ma commande ? Ma commande est bien arrivée, mais le produit est défectueux, ou alors il ne correspond pas du tout à mon achat ? Autant de questions que l'on s'est déjà tous posés. Tour d'horizon des litiges possibles, avec notre expert : Corentin Lorand, conseillé litiges à l'UFC Que Choisir à Grenoble

Avant toute chose, sachez que réaliser un achat sur Internet revient à conclure un contrat : entre un vendeur et un acheteur. Qui dit donc contrat, dit donc droits et devoirs des deux parties. Notre expert nous explique en détails les engagements de chacun. 

Comme pour toute vente, il existe un droit de rétractation. Il est de 14 jours à réception de votre commande. Dans quels cas se rétracter ? Comment faire ? En cas de non-réponse de la part du site marchand, quelles sont les démarches à effectuer. Ecoutez toutes les réponses de Corention Lorand.