Émissions Les Experts France Bleu

Les Experts

32min

S'endormir avec le sourire

le mercredi 23 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Sommeil paisible illustration
Sommeil paisible illustration - vadymvdrobot

Gilles Payet nous parle d’une recette pour s’endormir paisiblement et avec le sourire qui a été fournie par Laurence, une fidèle auditrice de France Bleu 107.1

Effectivement Laurence m’a écrit pour me décrire ce qu’elle faisait chaque soir en se couchant. Figurez-vous que Laurence adresse une petite prière de remerciement pour tous les moments heureux de la journée. Il peut s’agir de moments de partage avec un proche. Ce peut être aussi plus simplement une sensation heureuse, le fait d’avoir réussi un repas, le fait d’avoir pris du temps pour soi, ce peut être encore le plaisir lié à un câlin avec son enfant ou encore – pourquoi pas - avec son chat. Bref l’idée c’est de suspendre le temps pour se rappeler ces moments de plaisir de la journée.

Se remémorer ces moments c’est une façon d’en profiter encore, de ne pas les laisser filer

Oui, les psychologues expliquent très bien ce process : accorder chaque soir un temps où l’on revit en quelques secondes des moments heureux, si courts soient-ils, c’est s’approprier encore plus ces moments de vie, c’est en prendre conscience, c’est finalement les intégrer pleinement à notre corps et à notre esprit. Et forcément l’effet est bénéfique sur notre humeur et notre plaisir de vie.

C’est bon aussi pour l’endormissement j’imagine ?

Oui car tout cela constitue des images et des sensations positives. Et s’endormir avec ces belles images, c’est se donner plus de chances de passer une belle nuit réparatrice. Vous savez, le cerveau a tendance à poursuivre son activité en prenant en compte les dernières pensées avant l’endormissement. C’est donc une programmation positive que vous pouvez activer chaque journée de votre vie. C’est bon pour le moral et rien que pour ça, ça vaut le coup d’essayer !