Replay du mercredi 28 octobre 2020

Les experts : L'Architecture des maisons patriciennes en Corse

- Mis à jour le

Les grandes demeures de Corse 1769-1870

Jean-Marc Olivesi
Jean-Marc Olivesi - .

Jean-Marc Olivesi, conservateur général du patrimoine au musée de la Maison Bonaparte, nous présente cet ouvrage de référence paru chez  Albiana.

Présentation du catalogue « Grandes demeures de Corse, les demeures patriciennes au temps des Bonaparte.»  

« Après le succès du catalogue Le mobilier en Corse au temps des Bonaparte (2018), qui comblait une lacune importante des arts décoratifs en Corse, le Musée national de la Maison Bonaparte et les éditions Albiana récidivent cette année avec un ouvrage consacré à un sujet peu étudié : Grandes demeures de Corse, les demeures patriciennes au temps des Bonaparte.
Dans cet ouvrage de 310 pages, abondamment illustré, Palazzi, Casi, Casoni et hôtels particuliers montrent la diversité des demeures des grandes familles de Corse, du Cap à Bonifacio, d’Ajaccio à Bastia. Casi massives sans décor, palais raffinés avec frontons et corniches, escaliers tout simples ou à volées divergentes, galeries, porches, loggias et terrasses, on y distingue les influences génoises, toscanes, romaines, provençales ou parisiennes, et même britanniques !
Dix-huit chercheurs ont étés associés au projet pour porter un regard neuf sur cet aspect majeur de l’histoire de l’art en Corse.

Mots clés: