Toutes les émissions

Les experts

Du lundi au jeudi à 10h30

.
. - .

Les experts : CPAM de la Corse du sud

Diffusion du mardi 4 décembre 2018 Durée : 46min

Les intervenants :

  • - Fabrice Torre: responsable de la relation clients à la CPAM de Corse du sud.
  • - Julien Amrhein : responsable du Pole Solidarité à la CPAM de Corse du sud.
  • - Isabelle Fleurence: responsable de l'Action Sanitaire et Sociale à la CPAM Corse du sud.

les principaux sujets abordés :

  • - Le passage au "Tout rendez vous" dans les accueils. Désormais les accueils recevront les assurés  uniquement sur rendez-vous afin notamment de permettre une étude plus personnalisée du dossier avec une préparation des pièces en amont et des délais d'attente moins importants dans nos locaux.
  • - La Cellule de lutte contre le renoncement aux soins et aux droits. Un nouveau dispositif qui regroupe plusieurs employés de notre organisme afin de détecter et accompagner les personnes les plus fragiles ou en difficulté.  
  • - La CMUC, Couverture Maladie Universelle Complémentaire, gratuite destinée à faciliter l'accès aux soins des personnes disposant de faibles ressources et résidant en France de façon stable et régulière. Conditions d'attribution, spécificité pour les étudiants, choix de l'organisme complémentaire, démarche à accomplir pour le renouvellement... 
  • - L'ACS (Aide Complémentaire Santé),qui demeure assez peu connue et qui est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d'attribution de la CMU-C. Elle donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer, par exemple, son contrat de complémentaire santé.   
  • - L'Action Sanitaire et Sociale: ce service de l'Assurance Maladie permet, en dehors des prestations légales prévues servies sous conditions d’ouverture de droit, d’accorder des prestations extra légales sur son Fonds d’Action Sanitaire et Sociale après décision de la Commission ASS. Cette Commission peut aider les particuliers mais aussi des associations (Inseme, la Mari Do, Corsica Sida...) par le biais d'une demande de subventions. 
  • - Le BSR (Bilan Santé Retraite): un dispositif récent mis en place en partenariat avec la CARSAT et la conférence des financeurs, qui permet d'aider les nouveaux retraités les plus fragiles avec une prise en charge qui leur permet de réaliser un bilan santé sous la forme d'une consultation de prévention gratuite chez le médecin traitant ainsi que chez le chirurgien dentiste