Les Francs-Comtois sont formidables

Du lundi au vendredi à 8h10

Belfort, les Cités Alstom
Belfort, les Cités Alstom - Dimitri SEMENIC

Dimitri SEMENIC a filmé son quartier : les Cités Alstom

Diffusion du jeudi 12 septembre 2019 Durée : 3min

En participant au concours "Filme ton quartier", Dimitri a souhaité mettre en avant le quartier où il a grandi : les cités Alstom à Belfort. Découvrez son reportage.

Dimitri SEMENIC a décidé de participer au concours lancé par France 3 "Filme ton quartier", et il a décidé de mettre en avant le quartier de son enfance, les Cités Alstom à Belfort. Au-delà de cet attachement personnel, il a également fait ce choix pour l'histoire du quartier, né de l’industrialisation de Belfort et où des milliers d'ouvriers se sont succédés de génération en génération, pour travailler à Alstom.

Actuellement au cœur de l'actualité, c'était aussi une évidence pour Dimitri de faire le choix de son quartier, qui symbolise, pour lui aujourd'hui, "la désindustrialisation". 

Pour son reportage, Dimitri a principalement rencontré des habitants qui vivent là depuis 60 à 80 ans. Il nous confie que cela a été une très belle expérience !

(Alstom / l'industrie) a marqué la vie d'hommes et de femmes, et pendant des générations. Et moi-même en tant qu'enfant (...) j'ai fait les colonies Alstom. La première fois que j'ai pris  le train c'était avec le CE Alstom.

Dimitri nous rappelle que ce documentaire ne traite pas d'Alstom, mais de son ancien parc immobilier. 

Dimitri souhaite maintenant faire vivre ce reportage localement mais aussi, et pourquoi pas, à l'échelle nationale. Il reste convaincu, qu'en France, il y'a d'autres "Cités Alstom qui ont le même destin". 

Découvrez ce reportage de 3 minutes 30 ici :