Replay du lundi 22 mars 2021

Les enfants de Tchernobyl en vacances dans le Territoire de Belfort

- Mis à jour le

Peu après la catastrophe du 26 avril 1986, une association, les Enfants de Tchernobyl, dont le nom fait référence aux victimes de cette explosion, est née en Alsace. Sylvie était ce matin au micro de France Bleu Belfort Montbéliard pour nous présenter l'association dans le Territoire de Belfort.

Les enfants de Tchernobyl
Les enfants de Tchernobyl

Les membres de cette association accueillent chaque année environ 200 enfants, touchés par les retombés de la catastrophe de Tchernobyl, qui passent pour la plupart, 3 semaines de vacances en Alsace et dans les départements limitrophes comme ici en Franche Comté. Ces enfants sont issus de familles défavorisées et habitent les régions d'Ukraine et de Russie, touchées par les retombées de la catastrophe.

L'association dispose d'un financement assez particulier par rapport aux autres ONGs, en effet, c'est par le biais de l'opération annuelle '' 10 000 œufs pour les enfants de Tchernobyl '' qu'elle trouve majoritairement ses ressources.

Pyssanki
Pyssanki

En 2019, le bénéfice de l'opération de vente de Pyssanki (le nom de ces œufs) s'est élevé à plus de 72 000 euros.

Les opérations d'accueil d'enfants ukrainiens et russes en France durant l'été constituent le poste de dépenses le plus important, entre 40% et 45% du budget.
En 2019, la dépense globale pour ces projets s'est montée à 99 000 euros.

Il y a différents points de vente en Alsace mais également la possibilité de commander en ligne des goodies à l'effigie de l'association,  expédiés par voie postale.

Mots clés: