Replay du jeudi 27 mai 2021

Vernierfontaine : un des derniers bastions francs-comtoisde la Pie-grièche grise

Emblématique des paysages agricoles dominés par l’élevage extensif, la Pie-grièche grise, autrefois bien représentée dans nos campagnes, est aujourd’hui un oiseau nicheur au bord de l’extinction en France et en Franche-Comté.

Pie Grièche Grise
Pie Grièche Grise

Le secteur de Vernierfontaine fait figure d’exception au niveau régional puisque 2 à 4 couples de Pie-grièche grise y nichent encore régulièrement. 

Le paysage agricole est relativement bien préservé : haies et bosquets sont encore bien présents, en mosaïque avec des prairies permanentes et des pâturages maigres. 

C’est dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), que l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, animateur agro-environnemental du site Natura 2000 « Vallée de la Loue et du Lison » a proposé, en collaboration avec la LPO et la Chambre interrégionale d’Agriculture du Doubs et Territoire-de-Belfort, une zone prioritaire « Pie-grièche grise » 

Les exploitants agricoles ont pu contractualiser en 2015 et pour cette année 2021, en contrepartie d’aides financières, des mesures favorables à l’espèce : entretien des haies et des bosquets, bandes refuge, suppression de la fertilisation et ajustement de la pression de pâturage

Pour plus d’informations sur la Pie-grièche grise 

Mots clés: