Replay du jeudi 21 janvier 2021

Thibault Vincenot, bridgeur Franc Comtois, 4 fois champion de France

Thibault Vincenot, 25 ans et habitant en Bourgogne-Franche-Comté s’est hissé avec l’Équipe de France de bridge à la deuxième place de ce Channel Trophy 2020 dans la catégorie « Boys U25 ».

Thibault Vincenot
Thibault Vincenot

Originaire du Creusot, Thibault a commencé à jouer au bridge à 13 ans. Dorénavant, il s’entraîne quasiment tous les jours et compte déjà 4 titres de Champion de France.

Voyage en Turquie à 19 ans pour les Championnats du monde

L’un de ses meilleurs souvenirs reste ce voyage en Turquie à Istanbul pour disputer les Championnats du monde. Comme il aime le rappeler, les 3 mots qui définissent le mieux ce sport de l’esprit sont convivialité, stratégie et adrénaline. 

Le Bridge c'est quoi ?

Le bridge se positionne entre le Tarot pour les règles et le Poker pour la passion et l’émotion qu’il suscite, le hasard en moins...

Règle du jeu : 

Le bridge se pratique avec un jeu de 52 cartes, divisées en 4 couleurs (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle). Pique et Cœur sont les couleurs «  majeures  ». As, Roi, Dame, Valet sont les cartes les plus fortes. Chaque joueur est associé à un partenaire pour constituer une paire. Chacun est désigné par un des quatre points cardinaux  : Nord-Sud contre Est-Ouest. Les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur reçoit 13 cartes qui constituent une main et doivent rester cachées. Le principe du jeu consiste à fournir la couleur demandée si l’on en a. Le but est de remplir un contrat correspondant à un certain nombre de plis annoncés. Le camp opposé, lui, essaie de faire chuter l’autre paire.

Mots clés: