Toutes les émissions

Les gens d'ici - l'invité

le samedi de 10h à 11h

Didier Lauret, président de l'association Aviatroglo
Didier Lauret, président de l'association Aviatroglo - Yoann Kerpedron

Didier Lauret de l'association Aviatroglo pour la sauvegarde du patrimoine aéronautique dans l'Yonne

Diffusion du samedi 10 mars 2018 Durée : 55min

Découverte du site de Cravant-Palotte dans l'Yonne, autrefois usine souterraine pendant la guerre, avec Didier Lauret de l'association Aviatroglo

Une enfance passée dans l'Yonne

Natif d'Auxerre, Didier Lauret a pris pour habitude de partir en balade avec ses camarades sur le site de l'ancienne carrière de Cravant-Palotte qui abritait autrefois une usine souterraine destinée à l'aviation pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Une usine entre les mains des Allemands

En 1939, l'autorité militaire française réquisitionnait les carrières pour y installer une usine de guerre finalement reprise par l'armée allemande entre 1943 et 1944 pour la réparation de leur flotte. C'est après leur départ, détruisant au passage les installations, que le Ministre de l'Air remettra l'usine en marche pour les derniers combats avant que le site ne soit définitivement abandonné.

Une association de préservation du site et de sa mémoire

Aviatroglo a été créée en 2015 par des bénévoles soucieux de préserver et réhabiliter ce patrimoine militaire et aéronautique de l'Yonne. Si le site n'est ouvert que ponctuellement, c'est toute l'année que cette association présidée par Didier Lauret entretient les installations restantes mais récupère souvenirs et matériels sous de nombreuses formes.