Les gens d'ici - l'invité

le samedi de 10h à 11h

Mireille Hannon, réalisatrice de documentaires née à Clamecy
Mireille Hannon, réalisatrice de documentaires née à Clamecy - Yoann Kerpedron

Mireille Hannon, documentariste et présidente d'un ciné-club à Clamecy

Diffusion du samedi 3 février 2018 Durée : 55min

Découvrez le portrait d'une réalisatrice de documentaires, Mireille Hannon, native de Clamecy où elle organise des projections de films art et essai avec son association "Les Allumeurs des Toiles"

Une enfance à la campagne

Née à Clamecy, Mireille Hannon a découvert le cinéma grâce aux projections en milieu scolaire où elle a pu rêver devant les films de John Ford ou le cinéma italien. Plus tard, la jeune nivernaise s'est découverte une passion pour la photographie... un premier pas vers le monde de l'image.

affiche du film "Qu'elle était verte ma vallée" de John Ford - Aucun(e)
affiche du film "Qu'elle était verte ma vallée" de John Ford -

De l'art de monter un film

C'est lentement et sûrement que Mireille Hannon a fait son chemin vers le cinéma après une carrière dans l'enseignement, le social avant de devenir monteuse puis chef-monteuse pour le cinéma et le documentaire. En 1995, un premier film intitulé "Les Insurgés de Clamecy" lui permettra de se faire remarquer autant sur ses terres natales que dans le milieu de l'image.

"Les 43 Tirailleurs"

Partant d'un monument en hommage à ces tirailleurs africains fusillés à Clamecy pendant la Seconde Guerre Mondiale à cause de leur couleur de peau, Mireille Hannon se décide à remonter le fil de l'Histoire et de celle de ces hommes massacrés pour en faire un film qui marquera sa carrière qui continuera à être jalonnée par un regard sur la Bourgogne ou encore la pédagogie.

affiche du documentaire "Les 43 Tirailleurs" de Mireille Hannon - Aucun(e)
affiche du documentaire "Les 43 Tirailleurs" de Mireille Hannon -

Une association de cinéphiles

En mars 2013, Mireille Hannon et une poignée de passionnés du 7ème art montent une association pour mettre en valeur le cinéma art et essai mais aussi attirer un nouveau public vers les salles du Cinéma Casino de Clamecy... aujourd'hui, "Les Allumeurs des Toiles" comptent près de deux cents adhérents.