Toutes les émissions

Les gens d'ici

Du lundi au vendredi à 10h50 et 17h50.

Christine Rollard
Christine Rollard - Sylvie Flamand

Christine Rollard, une nazairienne spécialiste des araignées

Diffusion du lundi 30 avril 2018 Durée : 3min

"Au fil des araignées" une exposition évènement au Muséum d'histoire naturelle de Nantes

C’est Christine Rollard qui se raconte cette semaine dans les Gens d’ici. On la surnomme « Madame Araignée », une passionnée et surtout une éminente spécialiste. Christine Rollard est la seule femme enseignante chercheuse aranéologue en France.

Elle travaille aujourd’hui au Muséum d’histoire naturelle de Paris, elle enseigne, elle étudie les araignées en France et dans le monde et elle partage aussi sa passion avec le grand public, via notamment cette exposition événement « Au fil des araignées » à voir au Muséum d’histoire naturelle de Nantes jusqu’au 7 janvier.

« Au fil des araignées », une exposition qui brise les clichés 

Mettre fin aux idées reçues : c’est ce qu’ambitionne l'exposition « Au fil des araignées », proposée par le Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Colorées, souvent minuscules, mères attentives et même ingénieures émérites, ces petites bêtes recèlent bien des secrets. « L’étude des araignées ouvre sur un monde fascinant, diversifié et insoupçonné », témoigne Christine Rollard.

Ces animaux à huit pattes « sont essentiels pour la biodiversité en jouant un rôle de régulation et d’insecticide naturel. Mais qui sait également que le venin est étudié pour soigner des maladies ? » Et que les phobiques se rassurent : « Pratiquement aucune espèce n’est dangereuse pour l’homme. Mais elles inquiètent car l’être humain a peur de ce qu’il ne connaît pas ».

« Au fil des araignées » a été créée à l’origine par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’Espace des Sciences de Rennes Pour sa venue à Nantes, l’exposition a été reconfigurée pour offrir une représentation sur 200 m² avec un espace de médiation, des élevages d’araignées vivantes et une partie consacrée aux araignées locales. « La scénographie a été beaucoup travaillée pour que le visiteur apprenne le maximum de choses et sorte sans peur », explique Marie Dartige, pilote de l’exposition. L’accent a aussi été mis sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

« Au fil des araignées » au Muséum d’histoire naturelle de Nantes Du 25 avril au 29 juin et du 27 août au 7 janvier 2019 : ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mardi. Du 30 juin au 26 août : ouvert tous les jours de 10h à 19h