Sylvie Bornet, phytothérapeute et productrice de plantes médicinales

Sylvie Bornet, phytothérapeute et productrice de plantes médicinales

Émission 

Le printemps débute et l'occasion de s'occuper à nouveau de notre jardin... et pourquoi de ne pas s'intéresser aux plantes qui nous font du bien ? Sylvie Bornet, phytothérapeute installée près de Toucy, nous ouvre les portes du "Cabaret des Oiseaux" où elle produit et cueille plantes médicinales mais aussi aromatiques.

Originaire de Bourges, Sylvie Bornet est devenue athlète de haut niveau au point de décrocher une troisième place au Championnat du Monde de Kobé en 1985 et un titre de Championne de France de marathon en 1992. Passé cela, elle se tournera vers ses premiers amours pour la littérature et décroche grâce à un contrat avec la ville de Paris un poste en bibliothèque.

Toujours à la recherche de nouvelles choses et quittant la vie parisienne, Sylvie entre à l'Ecole des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels de Lyon avant de découvrir un terrain verdoyant et propice aux plantations dans l'Yonne, dans les vallons de Puisaye qui deviendra le "Cabaret des Oiseaux" .

Installée au beau milieu de six hectares dont cinq en sous-bois pourtant longtemps laissé à l'abandon, Sylvie Bornet produit mais aussi cueille, sèche et transforme ses plantes pour le bien-être ou pour la table : tisanes, sels aux aromates, sirops de plantes, etc... des productions marquées du sceau du Syndicat des Simples.

"Le Cabaret des Oiseaux"
RETROUVEZ SYLVIE BORNET ET LES PRODUITS DE SON "CABARET DES OISEAUX" CHAQUE SAMEDI MATIN SUR LE MARCHÉ DE TOUCY !

 

 

Partager sur :