Émissions Toutes les émissions

Les héros de la vigne

2min

La Cave des Vignerons de Pignan – Best-of

Par le jeudi 28 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France - Gilles Moreau

Rencontre avec Fredy Cipres, le président de la cave des Vignerons de Pignan. Fondée en 1937, la Cave des Vignerons de Pignan est une coopérative qui a du caractère, comme ses vignerons. C’est un lieu historique dans le centre du village, au pied du parc du château qui rassemble une centaine de petites exploitations, dont quinze coopérateurs en activité principale. Les Vignerons de Pignan travaillent 250 hectares de vignes à Pignan, Lavérune, Saussan, Saint Georges d'Orques et Cournonterral.

Ce qui ressort de la façade historique de la cave, ce sont ces deux fresques de 1950 qui représentent le travail des viticulteurs et un moment de fête après vendanges. Fredy Cipres - président de la cave des Vignerons de Pignan

Depuis six ans la cave à évolué avec une véritable politique de qualité - Radio France
Depuis six ans la cave à évolué avec une véritable politique de qualité © Radio France - Gilles Moreau

Depuis six ans la cave s’est orientée vers une production de vins plus aromatiques, nets, francs et généreux, des vins de cépages ou d’assemblages, complètent la gamme, comme la Cuvée Lézardise en rosé et en blanc, le Marquis vin emblématique de la cave et une gamme bio, avec les cuvées Chant de Lou et le Rosé de Lola. Les dernières créations de la cave : Têtes à claques et Têtes au carré, en blanc et en rouge, les étiquettes montrent quatre bonnes têtes de vignerons, quatre personnalités de la cave. Ces cuvées ont remporté le prix Innovation au concours Vincoeurs du département de l’Hérault.

Têtes à claques - l'étiquette arbore les portraits de ceux qui la font - Radio France
Têtes à claques - l'étiquette arbore les portraits de ceux qui la font © Radio France - La Cave des Vignerons de Pignan

Retrouvez ici la Cave des Vignerons de Pignan.