Émissions Toutes les émissions

Les héros de la vigne

Le samedi à 12h08

Le Mas Peyrolle

Par le jeudi 7 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Jean-Baptiste Peyrolle, le vigneron du Mas Peyrolle
Jean-Baptiste Peyrolle, le vigneron du Mas Peyrolle © Radio France - Gilles Moreau

Rencontre avec Jean-Baptiste Peyrolle, le vigneron du Mas Peyrolle à Vacquières.

Une longue lignée de viticulteurs  

La famille Peyrolle, c’est 10 générations de viticulteurs et de vignerons. Aujourd’hui Jean-Baptiste cultive un vignoble de 10 hectares entre Vacquières et Corconne. Après un parcours atypique aux quatre coins du monde, Jean-Baptiste rejoint le domaine en 2008. Il reprend le flambeau en ajoutant à la rigueur et l’organisation de son père son grain de créativité et de folie. Jean-Baptiste gère aujourd’hui le domaine main dans la main avec son père. Le vignoble est constitué de cépages caractéristiques des appellations languedociennes, des cépages qui répondent parfaitement aux conditions extrêmes du climat. Syrah, Grenache et Mourvèdre pour les rouges. Marsanne, Roussanne et Vermentino pour les blancs.

J'ai été viticulteur, œnologue, commercial en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, en Californie. Ces voyages m’ont apporté une certaine ouverture d’esprit. Jean-Baptiste Peyrolle

Jean-Baptiste Peyrolle, le vigneron du Mas Peyrolle - Radio France
Jean-Baptiste Peyrolle, le vigneron du Mas Peyrolle © Radio France - Gilles Moreau

Dans la cave :

Le Mas Peyrolle Gourmandise en rouge, un vin de plaisir. Le Chant de l'Aire offre beaucoup de volume et des arômes généreuxEsprit, une couleur rouge rubis avec des reflets violacés, c'est la véritable typicité du Pic Saint Loup. Finalmente pour le blanc, avec des notes de pêche, de tilleul. Le Rosé à unerobe rose framboise et ses notes d’agrumes et de fruits rouges.

La gamme des vins Mas Peyrolle: - Radio France
La gamme des vins Mas Peyrolle: © Radio France - Gilles Moreau

Deuxième étape demain :

Découvrez les vignes du domaine à Corconne, entre chênes blancs et verts, pins d’Alep, cades, buis, thyms, arbousiers, lavandes, romarins. Ces vignes sont au coeur d'une formidable palette olfactive.

Retrouvez ici, le Mas Peyrolle.