Toutes les émissions

Les héros de la vigne

Le mercredi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le samedi à 12h10

Marlène Tisseire, Mélanie Dauphin et Patricia Huczek : elles cassent la barrique
Marlène Tisseire, Mélanie Dauphin et Patricia Huczek : elles cassent la barrique © Radio France - Gilles Moreau

Les Héros de la Vigne : femmes de vin et vins de femme

Diffusion du jeudi 8 mars 2018 Durée : 24min

Femmes, femmes, femmes : 

  • Patricia Huczek, l’experte des réseaux sociaux. Elle aime, elle partage sa belle bouteille : La pensée sauvage du Domaine in Vinhys, à Florensac près de l'Etang de Thau. 

Viti – Vini – Humain. In Vinhys, c'est le fruit d'une rencontre entre Sonia Médard, oenologue et Christophe Guirao, un passionné de vin. Ils signent des vins originaux, atypiques et addictifs !

  • Mélanie Dauphin conjugue le vin au féminin. Elle sélectionne le meilleur des vigneronnes françaises dans sa box Chai les filles.

Actuellement dans la box des vigneronnes : Terre des Dames. C'est un ancien mas du 18ème siècle entouré de 14 hectares de vignes dans l'arrière pays Bittérois à Murviel-lès-Béziers. La vigneronne Lidewij van Wilgen était directrice stratégie dans une boîte de pub à Amsterdam. Sa cuvée la Diva est à tomber et c'est bio ! 

  • Marlène Tisseire est la directrice du Syndicat du Cru Limoux. Les bulles de Limoux fêtent les 80 ans de leur AOC. 

Limoux est  la patrie des premiers vins effervescents de l’histoire. La Blanquette trouve son origine, au Moyen-Âge, dans les caves de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire. Un moine découvrit que le vin qu’il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège formait des bulles. Le premier brut du monde venait de naître au sein du vignoble limouxin. Les AOC c'est aujourd'hui : la Blanquette de Limoux, le Crémant de Limoux et la Blanquette méthode ancestrale de Limoux.

Le reportage des Héros de la Vigne :

Femmes solidaires. Les Vinifilles, c'est un bataillon 100 % féminin engagé dans la viticulture en Occitane. Fabienne Bruguière fait partie de ce groupe de vigneronnes belles, rebelles, actives, et gourmandes. 

17 août 2016, le mercredi noir. Le vignoble du Mas Thélème à Lauret en Pic Saint-Loup est frappé par un violent orage de grêle. L'épisode est dévastateur. Fabienne et Alain Bruguière baissent la tête. Les vignerons perdent la totalité de leur récolte. Sur le champs, le bataillon réagit. 

Une pour toutes, toutes pour une. Les Vinifilles s'unissent autour de Fabienne et d'Alain. Elles offrent une partie de leur raisin. Le duo donne naissance à "Abonde", la dernière née du Mas Thélème. Une cuvée solidaire et pleine de sens.