Toutes les émissions

Les héros de la vigne

Le mercredi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le samedi à 12h10

Virée dans les Terrasses-du-larzac : toutes caves ouvertes à Montpeyroux dimanche 15 avril. Le Clos Rivieral, la valeur montante des terrasses
Virée dans les Terrasses-du-larzac : toutes caves ouvertes à Montpeyroux dimanche 15 avril. Le Clos Rivieral, la valeur montante des terrasses © Radio France - Toutes caves ouvertes Montpeyroux - Gilles Moreau

Les Héros de la Vigne : virée sur les Terrasses-du-larzac

Diffusion du jeudi 12 avril 2018 Durée : 18min

François Boudou, le président du syndicat des vignerons du Terroir de Montpeyroux et de la cave de Castelbarry, est l'invité de France Bleu Hérault. 

Le meilleur des vins de Montpeyroux : 

Vous les découvrez dimanche 15 avril, toute la journée, toutes les caves, tous les vins, tous les vignerons font toutes caves ouvertes

Depuis 14 ans, ce village, niché au coeur du Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert, enfile sa plus belle robe rouge rubis aux reflets violines pour une journée placée sous le signe de la convivialité, de l'échange, avec les belles bouteilles des 21 caves particulières des vigneronnes, des vignerons et des viticulteurs de la cave coopérative Castelbarry.

Faites le plein de bonne humeur

Armé du kit de dégustation (7€) incluant le verre gravé, le stylo, le porte-verre et le carnet, déambulez de caves en caves, de dégustation en dégustation, au son des fanfares. Coté restauration ? Vous avez le choix entre : une table sous les halles couvertes ou grignoter au pied d'un food truck. 

Divem de Gil Morrot, le Domaine Alain Chabanon, le Mas des Quernes, la Jasse castel ou encore Villa Dondonna. Plus tous les autres, c'est que du bon ! 

Montpeyroux est en fête, toutes caves ouvertes, dimanche 15 avril de 10h00 à 18h00. Les Héros de la Vigne aiment. 

Comment va la cave de Castelbarry ?

Tous les voyants sont au vert. Castelbarry est la première cave de l'Hérault, labellisée Vignerons en Développement Durable. Une démarche de développement durable, c'est la réduction des impacts environnementaux, le respect de la biodiversité, le développement des pratiques naturelles comme la confusion sexuelle. 

Comment sont nos vins ? Ils ont un petit goût d’éthique ! Libre au vent, la dernière cuvée de la cave des vignerons de Montpeyroux, vient prochainement compléter la gamme.

Libre au vent : la nouvelle pépite des coopérateurs de Montpeyroux - Radio France
Libre au vent : la nouvelle pépite des coopérateurs de Montpeyroux © Radio France - CastelBarry Coopérative de Montpeyroux

La valeur montante des Terrasses-du-larzac :

Direction Loiras du Bosc, au cœur de l'appellation des terrasses. Célia et Olivier Bellet sont aux commandes du Domaine Le Clos Rivieral (7 ha conduit en agriculture biologique).

Le vignoble, sur les contreforts du Larzac, est composé d'une mosaïque de terroirs de schistes et de grés rouges, ce qui confère aux vins un équilibre et une fraîcheur particulière.

Olivier Bellet, jeune œnologue et vigneron, signe la carte postale sur son vignoble.

Les Maros, c'est la parcelle qui donne son nom à la cuvée confidentielle de seulement 800 bouteilles

Les Maros du Clos Rivieral millésime 2015 : 23 euros, chez tous les bons cavistes - Radio France
Les Maros du Clos Rivieral millésime 2015 : 23 euros, chez tous les bons cavistes © Radio France - Gilles Moreau

Une dernière, parce que c'est vous !

La cuvée la Dolia, une pépite blanche très minérale du Clos riviéral. Allez-y les yeux fermés. 

La Dolia est à La Dolia : La cave La Dolia de Marco Bertossi à Castelnau-le-Lez - Radio France
La Dolia est à La Dolia : La cave La Dolia de Marco Bertossi à Castelnau-le-Lez © Radio France - Gilles Moreau