Toutes les émissions

Les héros de la vigne

Le mardi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le samedi à 12h10

Les Héros de la Vigne en mode parasol terrasse
Les Héros de la Vigne en mode parasol terrasse © Radio France - Gilles Moreau

Les Héros de la Vigne : de Picpoul de Pinet au Pic Saint-Loup, d'une vigne à l'autre

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 18min

Voyage dans le vignoble Héraultais 

De l’histoire de l’océan de vignes de Picpoul aux vignes Buissonnières du Pic Saint-Loup, il n’y a qu’un pas que nous franchissons avec deux bouteilles sous le coude. Un Picpoul de Pinet et un Pic Saint-Loup.

A savourer sans modération

Son terroir, c'est la mer. Le terroir du Picpoul de Pinet s'étend autour du Bassin de Thau, au milieu du triangle Agde-Pézenas-Sète, le long de la Méditerranée. Voilà la plus grande région de vin blanc du Languedoc avec un plateau calcaire exposé au soleil levant, recouvert de garrigues odorantes et de vignobles ordonnés. Elle s’étend sur une superficie de 2 000 hectares, avec 24 caves particulières et 4 caves coopératives. 

Picpoul de Pinet, une odyssée viticole en Languedoc, le très bel ouvrage de Marc Médevielle et d'Emmanuel Perrin vous invite à découvrir une multitude d’histoires dans l’histoire Languedocienne. Une véritable odyssée Picpoulienne sur l’itinéraire tourmenté du cépage, sur les spécificités du terroir et sur la bouteille emblématique. 

Vous ferez un heureux pour la fête des pères. 

Picpoul de Pinet, une Odyssée viticole en Languedoc, toutes les facettes de la plus grande région de vin blanc du Languedoc - Radio France
Picpoul de Pinet, une Odyssée viticole en Languedoc, toutes les facettes de la plus grande région de vin blanc du Languedoc © Radio France - Gilles Moreau

Du rosé sinon rien !

La couleur de saison est célébrée au Domaine Haut-Lirou à Saint-Jean-de-Cuculles. Journée festive et conviviale autour du rosé, avec visite et dégustation des vins du domaine. Des ateliers autour des arômes, des initiations à la dégustation des vins, des ateliers d’œnologie animés par Thierry Boyer, sommelier-conseil. Rendez-vous samedi 16 juin dès 11h00. Tout le programme est ici.

Constance la pépite rosé de Mireille Rambier, la vigneronne du Domaine Haut-Lirou à Saint-Jean-de-Cuculles - Radio France
Constance la pépite rosé de Mireille Rambier, la vigneronne du Domaine Haut-Lirou à Saint-Jean-de-Cuculles © Radio France - Gilles Moreau

balade oeno-gastronomique historique

Les 09 et 10 juin, c'est la 18ème édition des Vignes Buissonnières en Pic Saint-Loup, la balade gastronomique la plus ancienne du Languedoc. 

Une balade ponctuée d'étapes gourmandes pour savourer la cuisine du chef étoilé Charles Fontès (la Réserve Rimbaud à Montpellier). Pour découvrir les exploitations viticoles de l'appellation où plus de 50 vignerons du Pic Saint-Loup proposent leurs trois couleurs, rouge, rosé et blanc. Un voyage authentique au cœur des vignes gorgées de soleil.